Simulation SCPI : comment calculer le rendement de ses parts !

Opter pour une SCPI- Société Civile de Placement Immobilier - est l'une des solutions les plus rentables et pratiques pour investir dans l'immobilier. Le placement ici est effectué par le biais d'une société de gestion. Vous vous faites donc des revenus sans devoir vous impliquer personnellement dans la gestion de votre patrimoine immobilier. Mais pour se lancer dans ce domaine, il est important de faire une simulation SCPI. Mais comment fonctionne le simulateur SCPI ? Veuillez lire cet article pour tout savoir à ce sujet.

Fonctionnement du simulateur SCPI

Le simulateur SCPI est un logiciel en ligne qui sert d'aide à la décision. Il aide les investisseurs à se projeter en fonction de la durée de l'investissement, et peut aussi estimer les gains potentiels d'un placement en pierre papier. De façon générale, cet outil vous permet d'évaluer votre profil d'investisseur et de déterminer le type d'investissement qui vous convient. Pour faire une simulation dans ce sens, vous devez suivre les étapes suivantes :

Fournir les détails de votre investissement

Pour faire une simulation — Valofi en bonne et due forme, il faut d'abord accéder au logiciel en ligne. Après cela, vous aurez à renseigner les informations relatives à votre investissement. Les renseignements demandés sont principalement :

  • le montant de l'investissement
  • le rendement annuel souhaité
  • la revalorisation du capital
  • la revalorisation des loyers par an

Toutes ces informations sont très utiles pour vous aider à bien choisir votre investissement.

Renseigner les paramètres du financement

Après avoir donné toutes les informations au sujet du placement, il va falloir définir les paramètres du financement. L'investisseur ici a le choix entre l'investissement au comptant et l'investissement avec un prêt. Celui qui décide d'investir au comptant n'aura qu'à renseigner la durée d'investissement. Mais pour un placement à crédit, l'outil vous demandera de donner le taux du prêt, la durée de l'emprunt et votre apport personnel.

Remplir le questionnaire pour déterminer votre profil investisseur

Outre vos informations personnelles, le simulateur vous soumet à un questionnaire en vue de déterminer votre profil investisseur. La SCPI comme n'importe quel type d'investissement peut comporter des risques. L'objectif de l'outil ici est de connaître votre goût du risque. Les réponses fournies dans le questionnaire devront renseigner sur vos objectifs d'investissement, votre vision, vos connaissances en matière d'investissement, votre attitude en cas de baisse, votre ratio gain/perte idéal, etc. Ces diverses informations permettent à l'outil de déterminer si vous êtes un investisseur prudent, équilibré ou dynamique. Une fois toutes ces informations fournies, l'outil de simulation SCPI – Valofi vous présente une préconisation. Il s'agit en réalité d'une sélection des SCPI adaptées à votre profil ainsi qu'une estimation de vos revenus. Vous pourrez prendre en compte ces diverses informations pour faire votre placement et espérer un bon rendement.

Pourquoi faire une simulation SCPI ?

La stimulation pour un investissement SCPI est une phase indispensable pour investir dans la pierre papier. Elle permet en réalité de :

Estimer personnellement les rendements de son investissement

Investir dans l'immobilier permet de se constituer une épargne pour sa retraite ou un héritage à transmettre à sa progéniture. Cette solution aide aussi à sauvegarder son épargne. Mais avant de vous lancer, il convient de savoir si la SCPI choisie est la meilleure pour faire fructifier votre capital ou le conserver dans le temps. Pour cela, la simulation vous aide à avoir un réel aperçu du montant des revenus fonciers nets mensuels générés par votre placement. Cela vous permet de vous lancer en toute sérénité.

Prendre les meilleures décisions en ce qui concerne le placement

La simulation SCPI permet aussi à l'investisseur de déterminer la pertinence de son placement dans l'immobilier actif en vue de faire un choix adéquat. Cet outil inclut en réalité un questionnaire dont l'objectif est de déterminer votre profil investisseur en fonction de votre goût du risque et de votre situation financière. Cela permet en réalité de paramétrer votre investissement futur en vous offrant la possibilité de modifier les principes en fonction de vos objectifs et de votre situation.

Comment calculer ses revenus SCPI ?

En investissant dans une SCPI, vous percevez à l'échéance du placement des revenus issus des loyers encaissés. Ceux-ci ne sont pas garantis et dépendent de l'évolution du marché. Toutefois, il est possible de les estimer afin d'avoir une idée claire en ce qui concerne votre rendement SCPI. Pour ce faire, deux solutions vous sont proposées :

Calculer votre rendement SCPI annuel avec le TDVM

Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est un paramètre transmis par les sociétés gérantes de la SCPI et qui est utilisé depuis 2012 pour déterminer le rendement annuel d'un investissement dans la pierre papier. Cet indicateur est généralement assimilé au rendement SCPI. Il est calculé sur la valeur moyenne des parts de l'année. Le TVDM s'obtient en divisant les dividendes bruts versés aux investisseurs par les SCPI par le prix d'achat défini au début d'année pour une unité de part au début d'année avec tous les frais inclus. Voici la formule utilisée pour effectuer le calcul.


TDVM SCPI = Dividende brut ÷ prix moyen d'acquisition d'une part au 1er janvier de l'année.

Calculer avec le TRI (taux de rentabilité interne)

Le TRI est un paramètre qui permet de calculer ses revenus SCPI en se basant sur l'historique disponible sur l'évolution du marché. Calculer ce paramètre vous permet d'évaluer la stabilité du rendement ou d'estimer une revalorisation future des parts. Pour calculer le TRI, il faut d'abord réunir les dividendes et les diverses revalorisations obtenues par un investisseur sur les 10 dernières années. Le résultat obtenu sera divisé par 10 pour trouver la variable recherchée. Ces divers indicateurs, bien qu'ils soient très utiles, ne renseignent pas totalement sur les performances d'un investissement en pierre papier. Pour mieux calculer votre rendement SCPI, il faut aussi considérer les paramètres tels que :

  • le Taux d'Occupation Financier (TOF)
  • le Report à nouveau (RN)
  • les provisions pour gros travaux

Outre cela, vous devez aussi prendre en compte les différents frais qu'implique un investissement en SCPI, notamment les frais de souscription, de gestion et de retrait.

Quel est le taux de rentabilité d'une SCPI ?

Le taux de rentabilité d'une SCPI varie en fonction du type d'investissement (SCPI de rendement, SCPI fiscale…) que vous choisissez ainsi que du marché. Dans les meilleures conditions, la rentabilité d'un tel investissement peut aller au-delà des 5 %. La rentabilité moyenne en 2021 était autour de 4,45 % !

Retour en haut